Visites incontournables

Arènes de Nîmes
Les Arènes de Nîmes illustrent parfaitement le degré de perfectionnement atteint par les ingénieurs romains pour la conception et la construction de ce type d'édifice très complexe. On connaît des amphithéâtres romains plus grands, mais c’est le mieux conservé de tous. La conception de l'amphithéâtre assurait pour tous une vue d'ensemble sur l'arena. Plusieurs galeries souterraines sous la piste formaient les coulisses. Des trappes et un système de monte-charge permettaient de faire apparaître des décors, animaux ou gladiateurs au cours des spectacles.
http://www.arenes-nimes.com


Bambouseraie d'Anduze
La Bambouseraie est classée Jardin remarquable par le Ministère de la culture. Créé en 1856 par Eugène Mazel, botaniste renommé, elle est inscrite au titre des Monuments historiques. La Bambouseraie accueille de très nombreuses variétés de bambous, mais aussi d’arbres remarquables par leur taille ou leur longévité exceptionnelle.
http://www.bambouseraie.com


Train à vapeur des Cévennes
Le train à vapeur des Cévennes est un train touristique qui circule entre Anduze et Saint-Jean-du-Gard, dans les Cévennes. Le train dessert trois gares : Anduze, la Bambouseraie, Saint-Jean-du-Gard. Le trajet permet d'admirer la réunion des trois Gardons, d'observer un vieux moulin, tout cela dans l'ambiance végétale cévenole. La ligne a été exploitée de 1909 à 1971 par la SNCF. Le Train à Vapeur des Cévennes l'exploite depuis 1986.
http://www.trainavapeur.com


Mine témoin d'Alès en Cévennes
La Mine Témoin d’Alès est l’ancien Centre de Formation des Houillères des Cévennes. Plusieurs générations d’apprentis mineurs s’y sont succédés. Aucun charbon n’a été extrait de la Mine Témoin à l’époque récente. Néanmoins, le site abrite en son cœur des galeries d’exploitation contemporaines de la Révolution Française, témoignage exceptionnel de l'histoire minière du bassin des Cévennes.
http://www.mine-temoin.fr