Saveurs des Cévennes

Les Cévennes

Cette terre, qui tire sa beauté de sa géographie tourmentée, est à découvrir. Les Cévenols exploitent toutes les richesses de la nature : champignons, plantes médicinales, Reinette du Vigan, châtaignes, miel... L'oignon doux, la Raïolette, est d'une couleur immuable, jaune clair, presque blanche et son goût est unique. Le Pélardon est né au cœur des Cévennes. C'est un petit fromage au lait cru, aujourd'hui produit dans les montagnes et les garrigues du Languedoc.
   

La Camargue

Cultivé dans cette étendue, le riz de Camargue participe activement au maintien de l'étonnant écosystème. L'asperge, légume annonciateur du printemps, a acquis également une réputation enviable. La gastronomie de la Petite Camargue allie les goûts et les saveurs de ces différents mets. Le taureau, mariné dans du vin rouge avec un subtil bouquet de carottes, céleri, fenouil, lardons, ail, anchois et pastis, servi avec un Lirac ou un Costière de Nîmes, enchantera le palais des visiteurs du Pays des Gardians et de la Terre de sel. La gastronomie nîmoise marie la morue et l'huile d'olive pour le plus grand plaisir des amateurs de brandade. Entre Rhône et Camargue, l'un des plus riches vergers de France offre une grande palette de fruits gorgés de soleil : cerises de Remoulins, pêches et nectarines des Costières, abricot, amandes, diverses variétés de pommes sans oublier les raisins de table.

La Lozère

Ce terroir fait le bonheur des bergers et des touristes. Les burons, jadis habitations traditionnelles des vachers, sont encore les lieux de fabrication artisanale de la Fourme et de l'Aligot, une purée de pommes de terre onctueuse mélangée à de la tome fraîche. Autres spécialités : la truffade, les saucisses aux herbes, les salaisons traditionnelles, saucisson, jambon, fricandeau, tripoux et les champignons ! La nature en dessert... De la douceur des forêts et montagnes et du savoir-faire des hommes sont nés des jus de fruits, confitures, miels et châtaignes avec le caractère sauvage d'une flore riche et diversifiée.
   

Extrait du Guide des Restaurateurs de France
Comité régional du tourisme - Languedoc Roussillon